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Introduire les sciences informatiques dans l’enseignement ne se résume pas à enseigner comment se servir d’une souris, mais nécessite de transmettre des notions fondamentales pour comprendre ces sciences et leur langage. Si l'on peut passer des heures à cliquer sur une souris sans rien comprendre de l’informatique, on peut aussi apprendre beaucoup d’informatique sans toucher une souris...

Thème(s) 1er degré

Durée

6h

Des chercheurs néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique en prenant le parti de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur : on utilise ici des cartes, des balles, des balances...

Cette action s'organisera en deux demi-journées ou deux journées, afin de laisser le temps aux enseignants d'expérimenter une activité en classe. Cette action présente en plus de l’apport scientifique, des activités testées en classe de primaire (Cycle 3) et de collège (en 6ème ou 5ème) dans le Puy-de-Dôme.

Ce que les participants feront

  • Se familiariser avec quelques notions de base de l'informatique ,
  • expérimenter ces notions sous forme de séquences de jeu ,
  • s'approprier et tester en classe un certain nombre de ressources développées.

Fonctions des intervenants

Enseignants et chercheurs de l'université, formateurs du premier et du second degré

Partenaires

Session(s)

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