Le Mercredi 16 mars 2016
une journée pour réveiller sa pensée critique
Depuis les balbutiements de la connaissance scientifique, les sciences et les croyances se sont fréquemment entremêlées. Aujourd'hui encore, nombre de croyances présentées comme vraies ont pignon sur rue. Quels outils avons-nous pour distinguer ce qui est réel de ce qui ne l'est pas, pour dissocier ce qui semble être et ce que nous aimerions qu'il soit ? A travers le filtre de la Science, il de-vient possible de faire des choix au maximum de la connaissance de cause, et de bâtir une réelle autodéfense intellectuelle.
Recherche et tri de l’information :
Comment se faire un avis sur une controverse scientifique quand on n’est pas spécialiste du sujets ? (B.U. des Cézeaux)
Par Francis Hernandez, Bibliothécaire à la BU de l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand
Savoir chercher et trier les informations sur un sujet donné (en lien avec les sciences et certaines controverses scientifiques), identifier les registres argumentatifs qui permettent de remporter notre avis sur un sujet donné et dégager une méthodologie de recherche de base.
Chiffres, mensonges et statistiques :
les mathématiques, un outil pour rester vigilant face à la manipulation. (Salles 9105 - 9107)
par Denis Caroti, Enseignant de sciences physiques en collège et lycée de Marseille, il est for-mateur et collaborateur du Laboratoire Zététique et membre du collectif Cortecs.
Laurent SERLET, Enseignant Chercheur au Laboratoire de Mathématiques de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.
Décrypter les rouages de la fabrication de l'information, les mécanismes journalistiques de scénarisation de l'information ainsi que l'utilisation abusive de chiffres et autres statistiques.
Créationnismes et Intelligent Design :
Une illustration pour identifier des mécanismes qui détournent ou éludent certains éléments d’une démarche scientifique. (Salles 9105 -9107)
par Denis Caroti, Enseignant de sciences physiques en collège et lycée de Marseille, il est for-mateur et collaborateur du Laboratoire Zététique et membre du collectif Cortecs de Grenoble.
Définir les différents types de créationnismes, identifier les enjeux liés aux discours créationnistes, clarifier la notion de science et ses piliers, notamment le matérialisme méthodologique, distinguer les régimes de preuves, distinguer croyance et savoir.