Deux Prix pour le prix d'un
Deux classes auvergnates récompensées à l'Académie des Sciences, à Paris le 27 janvier 2026.
Remise des Prix La main à la pâte 2025 - 27 janvier 2026
1er Prix ex-aequo Catégorie École-Collège : Collège de Verrière (63)
Le projet "Du vent dans les voiles" est un projet interdisciplinaire arts et sciences, impliquant 35 élèves de 4ème du Collège de Verrière (63) et porté par Bertrand Philippon, professeur de sciences physiques, Leslie Breniaux, professeure d’arts plastiques, et Denis Allemand, professeur d’éducation musicale.
Face aux objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés par l’Organisation Maritime Internationale, ce projet a exploré la contribution possible de la propulsion vélique à la décarbonation du transport maritime. Les élèves se sont engagés dans une démarche interdisciplinaire mêlant réflexion sur la transition écologique, pratiques sportives et artistiques, modélisation numérique et expérimentations scientifiques. Après une sensibilisation aux enjeux environnementaux, ils ont découvert concrètement la voile lors d’un séjour au centre nautique du Goisil, puis travailleront à la conception de voiles à travers des esquisses artistiques et l’utilisation d’outils de CAO.
Le projet s'est poursuivi par la réalisation de maquettes de voiliers et de cargos, testées en soufflerie et en laboratoire de mécanique des fluides, avant d’aboutir à la fabrication et à l’évaluation de différentes voiles au collège. Cette approche progressive a permis aux élèves de comprendre les principes physiques de la propulsion vélique tout en développant leur esprit critique face aux défis de la transition écologique.
Lors de la cérémonie, les élèves ont présenté une vidéo décrivant les étapes de leur projet.
Ce premier prix a été remis par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, M. Philippe Baptiste, en présence de la rectrice de l’académie de Clermont-Ferrand, Mme Virginie Dupont.
Le projet a bénéficié du soutien et de l’accompagnement de la Maison pour la science en Auvergne, acteur clé de la formation des enseignants et du développement de projets scientifiques innovants. Une partie importante du travail a également été réalisée au Hall 32, avec l’accompagnement de Pascal Vergnol, chargé de mission en ingénierie pédagogique au FabLab. Les élèves ont enfin mené une expérimentation dans les laboratoires de l’École universitaire de physique et d’ingénierie de l’Université Clermont Auvergne, encadrés par Louis-Pierre Says, enseignant-chercheur UCA et intervenant Maison pour la science.
2ème Prix ex-aequo Catégorie École-Collège : École de Taulhac - Le-Puy-en-Velay (43)
Mené sur 2 ans, le projet 1,2,3 Plant'haie est porté par la Maison pour la science en Auvergne en partenariat avec les DSDEN des départements et le Rectorat. Il sensibilise les élèves à la biodiversité et au rôle des haies dans les écosystèmes, et forme les professeur·e·s en science afin de mener des projets de classe autour de la thématique de la haie et de la biodiversité. Accompagnés par des scientifiques et des acteurs locaux, les élèves mènent expérimentations, observations de terrain et actions concrètes. Le projet aboutit à la plantation et à l'entretien d'une haie, après un travail collaboratif avec la commune, illustrant un engagement citoyen et environnemental fort.
Dans l'école de Taulhac près du Puy-en-Velay, le projet "1,2,3 Plant'Haie - Devenons des écoliers gourmands !" a été porté par la professeure des écoles Aline Jouve, avec sa classe de CE2 au début du projet. Tout au long de ces deux années 2023-2024 et 2024-2025, de nombreuses actions ont été menées par les élèves : expérimentations en classe, observations de l’environnement proche, visites de l’arboretum de Charvols, enregistrement d’une émission de radio avec la botaniste Catherine Lenne, ainsi que des échanges avec la mairie et les services municipaux. Ces démarches ont abouti au choix et à la commande des plantes, à la plantation de la haie et à son suivi de croissance, permettant aux élèves de s’engager dans un projet concret de sciences et d’éducation à l’environnement, en partenariat et avec le soutien fort de la DSDEN de Haute-Loire.
Le projet a été présenté à l'Académie des sciences par les élèves eux-mêmes, dans une vidéo.