Les 150 ans de l’OPGC : Quel temps fait-il ?

Tous les sites LAMAP

PrintFacebookTwitterLinkedin

Les 150 ans de l’OPGC : Quel temps fait-il ?

Actualité publiée le 03/06/2022

L’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC) commémore cette année les 150 ans de la signature du décret officialisant sa création au sommet du puy de Dôme

Tout au long de l’année scolaire 2021-2022, les élèves de neuf classes de cycle 2 des écoles voisines de l’Observatoire ont pris part à un projet Météo qui leur a permis de découvrir le laboratoire de l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand, au sommet du puy de Dôme.

Qui y travaille ? Quelles sont les mesures qui y sont réalisées ? Comment fait-on ? A travers plusieurs temps forts, les élèves ont ainsi découvert toutes les activités de recherche et de suivi météo de l’Observatoire. Au sein de chaque classe, les élèves ont également procédé à des relevés réguliers de différents paramètres relatifs à la météo, qu’ils ont partagés et comparés entre les différents établissements.

Des travaux et des données présentées lors de cette journée de restitution à laquelle ont participé plus de 200 élèves et des chercheurs de l’Observatoire qui les ont accompagnés durant le projet. Au programme de cette journée également : des expositions, des reportages, des expériences, la présentation d’une machine à tornade et un lâcher de ballon-sonde dans l'atmosphère... Une riche journée à revivre en images ci-dessous !

Pour suivre en direct les mesures de nos petits météorologues, cliquez ICI.

Vendredi 3 juin, neuf classes de cycle 2 (CP/CE1/CE2) du Puy-de-Dôme ayant participé tout au long de l’année scolaire au projet « Quel temps fait-il aujourd'hui ? » dont l’objectif était d’initier les élèves à la météorologie, ont été invités à venir présenter leurs travaux lors d’un événement convivial sur le Campus des Cézeaux de l’Université Clermont Auvergne. Ce projet, organisé à l'occasion des 150 ans de l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC) a vu le jour grâce au laboratoire lui-même et à ses chercheurs, au partenariat avec la DSDEN 63 et le Rectorat de l'Académie de Clermont, et à l'accompagnement de la Maison pour la science en Auvergne, l’école des sciences Centre Pilote La main à la Pâte de Châteauneuf les Bains et le Centre d'Excellence de Science Partagée en Auvergne (CESPAU).

Projets des enfantsProjets des enfantsProjets des enfants

Exposition sur la météorologie

Observation d'une machine à tornade par les enfants

Présentation du fonctionnement d’une machine à tornade​

Les enfants lâchent un ballon sonde dans l'atmosphère

Lâcher de ballon-sonde dans l'atmosphère

Vous avez une question sur ce projet ? Vous pouvez contacter :

> L’École des Sciences de Châteauneuf les Bains : 04.73.86.40.70 / ecoledessciences63[at]ac-clermont.fr

> La Maison pour la science en Auvergne 04.73.40.70.48 / auvergne[at]maisons-pour-la-science.org