De jeunes chercheurs sur les traces de Blaise Pascal

PrintFacebookTwitterLinkedin

De jeunes chercheurs sur les traces de Blaise Pascal

Actualité publiée le 18/07/2023

Dispositif Blaise Pascal 2023

170 élèves de CE2-CM1-CM2 ont participé pendant toute l'année 2022-2023 !

Formés par Martine Mihailovic et Louis-Pierre Says, chercheurs à l’Université, les professeurs ont fait travailler leurs classes des écoles d'Enval, de Combronde, de Saint-Genès-Champanelle, de Clermont-Ferrand( Jean Zay) autour de deux thématiques scientifiques pascaliennes, celles de la pression atmosphérique et de la Pascaline.

Les élèves ont relevé des défis scientifiques en construisant une montgolfière ou des machines à engrenages.  

 

 

« Toute l’année, les élèves se sont interrogés et ont mené de vrais travaux de chercheurs » souligne Vincent Mirowski, maître de la classe de CM1-CM2 à Enval.

 

En juin 2023, les deux chercheurs sont venus rencontrer les élèves dans leur école, accompagnés des partenaires du dispositif, Noëlle Lacourt de l’École des sciences de Châteauneuf-les-Bains, Nathalie Vidal du muséum Henri-Lecoq et Mathieu Sourdeix, philosophe. Les élèves leur ont présenté leurs travaux et ont posé beaucoup de questions. « On comprenait pas pourquoi notre petite montgolfière ne décollait pas. Maintenant, on a compris, merci Louis-Pierre ! » s’exclament les élèves de l’école de Combronde, devant l’envol d’une plus grande.

 

En récompense, chaque élève s’est vu remettre un diplôme attestant de sa qualité de jeune chercheur, spécialiste de Blaise Pascal.