10 ans au service des professeurs

PrintFacebookTwitterLinkedin

10 ans au service des professeurs

Actualité publiée le 15/04/2024

En mai 2023, la Maison pour la science en Auvergne a soufflé ses dix bougies ! 

La cérémonie d'anniversaire est résumée ici : 

 

 

2012-2023 / 2022-2023 - Dix ans au service des professeurs

 

  • L'histoire de la naissance

Ce service de l’Université Clermont Auvergne propose depuis la rentrée scolaire de 2012-2013, en partenariat étroit avec le Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand et en complémentarité avec son École Académique de la Formation Continue, des actions de formation continue en sciences et technologie destinées aux professeurs des écoles et aux professeurs de collège ou de lycée des quatre départements auvergnats.

Pionnière de l’opération "Maisons pour la science" en 2012, avec trois autres régions, construite par le chercheur physicien clermontois Jean-François Mathiot, elle a été rejointe depuis par d’autres Universités et académies, en France métropolitaine et en Outre-mer. Douze Maisons forment aujourd’hui un réseau national piloté par la Fondation « La Main à la pâte », sous la houlette de l’Académie des sciences et de l’Académie des Technologies. 

La Maison pour la science, bien installée dans le paysage universitaire et académique auvergnat, est devenue en 2019 « porteur de projet I-Site CAP2025 », label d’excellence de l’UCA.

 

  • L'enseignement des sciences fondé sur l'investigation

L’enseignement des sciences fondé sur l’investigation, travaillé dans les actions de formation de la Maison, ambitionne de donner le goût des sciences aux élèves, de la maternelle au lycée, en permettant de comprendre et de s’approprier la démarche scientifique, à l’image du chercheur dans son laboratoire.

La grande force de la Maison pour la science est que ses intervenants sont ceux qui font la science dans les laboratoires ou dans les entreprises, les chercheur.se.s, enseignant.e.s-chercheur.se.s., ingénieur.e.s et technicien.ne.s. Ces scientifiques œuvrent aux côtés de professeurs formateurs de terrain qui travaillent les pistes de transposition en classe de cette science vivante. En dix ans, la MPSA a ainsi fait appel à plus de 300 intervenants scientifiques et formateurs, provenant de 22 laboratoires de recherche, du Rectorat et des 4 DSDEN et de 27 entreprises locales

La Maison pour la science se veut donc un véritable laboratoire d’innovation pour l’enseignement et le développement de la culture scientifique et technologique. Elle permet la rencontre de trois mondes différents et complémentaires dans la construction des futurs citoyens éclairés : le monde de l’Éducation, le monde de la Recherche scientifique et le monde socio-économique de l’Entreprise.

 

  • Des chiffres et des actions

La première décennie de la Maison aligne les chiffres… Son offre de formation est montée en puissance pendant les premières années, pour atteindre son rythme de croisière de trente-cinq actions de formation différentes par an, réparties en plus de quarante sessions. En dix ans, ce sont plus de 1000 professeurs différents qui ont franchi sa porte. La Maison leur a proposé 350 sessions portant sur 150 thématiques scientifiques différentes.

Pour feuilleter l'album-souvenir de la Maison, c'est ici !

En 2023, la Maison a comptabilisé plus de 5600 journées-stagiaires sur le campus des Cézeaux ou délocalisées dans les quatre départements auvergnats, soit près de 34 000 heures de formation continue des professeurs des écoles (une école concernée sur quatre) ou des collèges et lycées (trois collèges sur quatre et un lycée sur deux), au bénéfice de plus de 220 000 élèves auvergnats, de la Petite section de maternelle jusqu’au Bac. 

 

  • Les cadeaux d'anniversaire

Un arbre a été planté devant la porte de la Maison pour la science en Auvergne, pour symboliser l'enracinement, la croissance et la pérennité.

Une vidéo a été produite pour raconter l'histoire des 10 ans de la MPSA :